Spécialiste de l'approche du monde onirique
Depuis la nuit des temps, les êtres humains se sont intéressés à leurs rêves pour de bonnes raisons : produits par la vie psychique profonde, non dirigée par la moindre intention consciente, ils sont le reflet d’une réflexion sous-jacente, souvent déroutante, mais toujours révélatrice de ce qui nous anime intérieurement.
Recherche intérieure
La vie psychique ne se limite pas à nos projets et ambitions diurnes. Elle s’ancre dans une somme impressionnante d’événements déjà vécus, de souvenirs, d’émotions enfouies ou envahissantes, mais aussi dans un fonds collectif qui appartient à notre civilisation. En explorant ce fonds, l’individu peut mieux comprendre ce qu’il est, d’où il vient et, surtout, où il lui est possible de se rendre.
Écouter l’inconscient
La psychanalyse a compris, il y a fort longtemps, que l’inconscient peut être envisagé comme un lieu capable d’informer l’individu sur sa structuration mentale, affective et cognitive. Il est donc impératif que l’on puisse se mettre à son écoute afin d’entrer en contact avec une instance qui « sait » ce que le conscient ne sait pas.
Spiritualité
Une démarche thérapeutique ou analytique digne de ce nom ne peut faire l’impasse sur la vie spirituelle du patient. La rigoureuse prise en compte de ses croyances, craintes ou intuitions concernant cette sphère très particulière de son existence, mérite que l’on s’y intéresse et que l’on puisse y réfléchir sans a priori ni jugements d’aucune sorte.